Résumé

Soit Greg, cadre technico-commercial dans une grande entreprise de télécoms (dénommée Ielo), son épouse Charlotte, artiste de son état, aux parcours et réalisations éclectiques, et enfin Clara et Rosalie, leurs deux charmantes jumelles à l'orée de l'adolescence. Le tableau de famille pourrait paraître idyllique, n’était-ce la crise de la quarantaine que notre quadra peine à traverser. Entre séances laborieuses chez le psy, affaires qui lui filent sous le nez et maux de la société qui s'invitent dans son quotidien, Greg éprouve un sentiment de malaise – une sensation de passer à côté de sa vie, associée à un besoin de trouver du sens.

R

Changer le cours des choses comporte néanmoins une part de risques. A la manière de la première ascension d’un sommet à défricher, un nouveau départ pourrait se terminer par une mauvaise chute. Or Greg, grimpeur passionné, déteste tomber de la paroi (autrement dit voler, comme disent poétiquement les montagnards). Lutter contre cette peur panique qui l'inhibe dans sa progression en escalade devient alors un but en forme de métaphore de sa vie : au sens propre, quand il se retrouve aux prises avec un énigmatique Chimpanzé de calcaire, comme au figuré dans les causes écologiques ou humanitaires qu’il fera siennes au fil de rencontres qui marqueront son voyage intérieur.

De la défenses des libertés numériques aux confins de l’Asie Centrale à la construction d’une appli permettant à tout un chacun de réduire son impact sur le climat, voire de financer des projets écologiques, Greg finit par apprivoiser l'art du saut dans le vide. Guidé par ses proches et une galerie de conseillers improbables (un SDF omniscient, un gourou des réseaux sociaux, une alpiniste Ouzbèke militante des droits humains, une startupeuse spécialisée en technologies vertes), il semble enfin en mesure de concrétiser ses rêves – arrachant au passage une victoire sur une voie d’escalade extrême, en hommage à son fidèle compagnon de cordée qui est parti trop tôt.

La fin du roman, sous forme d’un flash-forward fictif, ne dira pas si l’œuvre de Greg est passée à la postérité... Mais ce saut dans le temps imaginaire résout la tension narrative portée par le personnage principal aussi efficacement qu’une corde amortit le choc d’un vol en escalade. Et laisse au lecteur le soin de porter ses propres conclusions sur les vertus thérapeutiques de la chute.

Pour lire Vole !

  • Sur vos tablettes, liseuses, ordis, imprimantes...): version epub, mobi et pdf disponibles chez Librinova et les plateformes habituelles (Amazon, Google, Kobo et les sites des libraires).
  • En version papier: disponible chez Librinova , les plateformes habituelles (Amazon, Google, Kobo), et en libraire sur commande (éditions Librinova).